top of page
Rechercher
  • Olivier de Sedona

Mirage à Calgary : quand la nature devient magique


De très beaux mirages supérieurs ont été photographiés autour de Calgary le 10 janvier dernier par Kyle Brittain, Chef du bureau de l'Alberta, Canada


Ce dernier qui a pour but de documenter les manifestations les plus sauvages de la nature a fait de très beaux clichés mais qui au final n'ont rien de mystérieux même si cela peu faire rêver.


Explication de ce qu'est un mirage supérieur :


La naissance d'un mirage supérieur dit « froid » survient lorsque l'air proche du sol est plus froid qu'en hauteur.


Le gradient thermique de l'atmosphère est alors dirigé vers le haut et l'air est refroidi au niveau du sol : la température croit avec l'altitude sur une certaine distance.


Ceci est le cas dans des lieux où la surface du sol est très froide (banquise, mer froide, sol gelé...) où ces couches d'air plus froid dites couches d'inversion apparaissent. L'image de l'objet peut être inversée ou non, parfois déformée par la convection de l'air, et sera au-dessus de l'objet réel.


Dans un mirage supérieur, les rayons lumineux issus de l'objet vont suivre une trajectoire ascendante et concave comme expliqué précédemment. Une singularité de ce type de mirages apparaît lorsque les rayons suivent la courbe de la Terre : un objet situé sous l'horizon peut alors être perçu au-dessus. Ainsi la Corse peut être vue de Nice alors que son point culminant le Monte Cinto ne pourrait être observé en principe que d'un point bien plus élevé. De même des bateaux au-delà de l'horizon peuvent apparaître au-dessus, déformés.


Il est possible que les mirages aient été la cause de légendes telles que celles du Hollandais volant.


Il est à noter que si le gradient de température est de 0,129 °C m−1 les rayons lumineux seront suffisamment courbés par l'effet de mirage pour suivre la courbure de la terre tant que la couche d'inversion est présente.


Dans le cas des mirages de Calgary, la différence entre ces deux masses d'air était de 15 °C ce jour-là.


Kyle Brittain sur Twiiter :


"Remarquez les distorsions dans les bâtiments de la ligne d'horizon, et combien de bâtiments plus courts ont été apparemment "étirés" plus haut, jusqu'à la base de la couche d'inversion ! Il fait environ 15 °C de plus au-dessus de la couche de smog et de froid."





Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à partager cet article pour faire connaître ce blog.


Le site étant un média d'information libre et indépendant, j'ai également décidé de ne pas y mettre de la pub qui selon moi pourrait nuire à la lecture des articles. C’est la raison pour laquelle ce blog à besoin de votre soutien via un don pour informer avec des sujets que la plupart des grands médias préfèrent ridiculiser ou ne pas prendre en compte étant un domaine trop étrange.


Chaque contribution, grande ou petite, alimente une totale liberté et soutient l'avenir du site.


Pour faire un don, cliquez sur le bouton « faire un don » en haut à droite ou dans le lien suivant (l'organisme est bien UFO Conscience) : https://www.paypal.com/donate/?cmd=_donations&business=oescape@aol.com&item_name=UFO%20Conscience&currency_code=EUR


Vous pouvez également visiter la chaîne YouTube d'Olivier de Sedona qui a été créée en 2012 (anciennement UFO Conscience) et que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://www.youtube.com/c/OlivierdeSedona


Merci infiniment de votre compréhension.


Olivier de Sedona

196 vues0 commentaire
bottom of page