Le très célèbre physicien Stanton Friedman que nous avions reçu dans UFO Conscience avec Robert A (le traducteur qui m'a d'ailleurs informé de sa mort) est décédé subitement à l'aéroport Pearson de Toronto lundi soir, selon sa famille. Stanton qui était encore très actif en ufologie revenait d'une conférence à Columbus, dans l'Ohio.
Il était celui qui a fait connaître l'affaire Roswell en 1980 à travers ses livres. Pour rappel, en 1978, le lieutenant-colonel en retraite Jesse Marcel, qui était arrivé le premier sur les lieux du crash et s'était occupé de la récupération des premiers débris en tant que responsable de la sécurité de la base de bombardiers atomiques, déclare au physicien et ufologue Stanton Friedman venu l'interviewer, que ces débris étaient sûrement d'origine extraterrestre. C'était là le début d'une affaire qui reste encore à ce jour énigmatique.
En 1968, Stanton Friedman affirma devant un comité du U.S. House of Representatives que certains faits suggèrent que la Terre est visitée par des véhicules extraterrestres contrôlés de façon intelligente. Friedman a aussi affirmé que plusieurs observations d'OVNI laissent croire que ces véhicules possèdent une maîtrise de la propulsion magnétohydrodynamique (MHD) donc avant ou après notre célèbre Jean Pierre Petit ?
En 1970, Stanton Friedman quitte son emploi à temps plein comme physicien nucléaire (après avoir travaillé pour des entreprises comme McDonnell Douglas ou TRW) pour contribuer scientifiquement à la recherche portant sur les OVNI. Depuis, il a donné des conférences dans plus de 600 collèges et universités et dans plus de 100 groupes professionnels, dans plus de 50 États (États-Unis), 9 provinces (Canada) et dans 15 pays autres que Canada et les États-Unis. De plus, il a travaillé comme consultant sur le sujet. Il a publié plus de 80 essais portant sur les OVNI et a été invité dans plusieurs émissions de radio et à la télévision (également intervenant dans de nombreux documentaires sur les OVNI). Il a aussi fourni un témoignage écrit à des audiences du Congrès et est apparu à deux reprises aux Nations unies.
En 1980 Stanton Friedman a été le premier civil à documenter l'affaire Roswell et à soutenir l'hypothèse qu'il s'agissait d'un accident authentique d'un véhicule spatial extraterrestre.
En « 1996 », après avoir étudié les documents du « Majestic 12 », Stanton Friedman affirma qu'il n'y avait pas de raison de douter de leur authenticité et a été longtemps considéré comme étant la source la plus crédible du fameux MJ 12
J'ai eu la chance de croiser Stanton Friedman en 2010 à Strasbourg juste avant une conférence de Jean Pierre Petit et de faire cette photo (je ne suis pas dessus) du trio Jesse Marcel junior, Nick Pope et donc Stanton.
Mais ma plus grande chance, qui est également ma plus grande fierté est d'avoir reçu Stanton dans mon émission l'année dernière. Mon seul regret a été le nombre de vues par rapport à mes autres émissions : Cette émission n'a pas eu pour une première en France (à sa sortie) malgré l'importance du personnage et la crédibilité de ce véritable chercheur, le succès escompté. Pourtant très bien traduite il faut croire qu'une partie de l'ufologie française a préféré l'ignorer je ne sais pour quelle raison mais préférant peut-être de faux chercheurs bien français qui savent tout grâce à l'internet... Heureusement il y a les vrais passionnés, les connaisseurs qui eux ont (je pense) beaucoup apprécié cette interview qui est pour moi l'une des plus importante dans l'histoire d'UFO Conscience.
Pour finir toutes mes pensées vont vers la famille de Stanton Friedman et je lui souhaite qu'il repose en paix avec un très grand merci pour son investissement en ufologie à travers le monde.
Voici pour ceux qui n'ont pas encore pu entendre cette dernière interview de Mr Stanton Friedman :
Comments