top of page
Rechercher
  • Olivier de Sedona

Le lieutenant-colonel en charge du projet Blue Book sort une phrase énigmatique


Un nouveau documentaire a fait allusion à ce qui pourrait être la vraie raison pour laquelle le gouvernement américain a fermé son programme d'étude des OVNI de l'époque.


Réalisé par l'US Air Force entre 1952 et 1969, le Projet Blue Book était une étude approfondie des objets volants non identifiés - la plus grande du genre jamais entreprise.


Il avait deux objectifs principaux - déterminer si les ovnis étaient une menace et analyser scientifiquement les données.


En mars 1966, plusieurs scientifiques civils du projet (dont J. Hallen Hynek et Jacques Vallée) prirent publiquement parti pour la réalité du phénomène ovni (donc contre la position officielle du projet Blue Book)


Au moment où le projet était terminé, il avait rassemblé une archive d'environ 12 618 rapports d'OVNIS. Bien que la plupart d'entre eux aient été considérés comme ayant des explications conventionnelles, un petit pourcentage des observations est resté «inexpliqué» même après avoir été soumis à une analyse rigoureuse.


Officiellement, il a été conclu qu'aucune des observations d'OVNI étudiées par l'armée de l'air ne posait de risque pour les États-Unis et ne représentait pas non plus de preuves de visiteurs extraterrestres ou de technologie de pointe.


Cependant, tout le monde n'est pas convaincu que les choses étaient aussi simples.


Dans un extrait récemment publié pour le nouveau documentaire sur les ovnis The Phenomenon , le réalisateur James Fox parle au lieutenant-colonel Robert Friend qui a dirigé le projet Blue Book de 1958 à 1963.


Au cours de l'entretien - le dernier qu'il a donné avant sa mort en 2019 à l'âge de 99 ans - Friend a attiré l'attention sur la raison potentielle pour laquelle le gouvernement américain avait décidé de fermer le programme.


James Fox : "Ce qui suggérerait quoi?" Robert Friend : "Qu'ils savaient ce qu'était [le phénomène OVNI]."


"Ou je ne savais pas ce que c'était," suggéra Fox en réponse.


«Aussi dans l'autre sens,» insista Friend avec un sourire. "Qu'ils savaient ce que c'était."


Le projet Blue Book a-t-il donc été interrompu parce que les militaires avaient trouvé ce qu'ils cherchaient... ?


Si oui, on peut penser que l'armée US sait des choses dont elle ne souhaite absolument pas divulguer le contenu.


Le passage de cette interview :


Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à partager cet article si vous avez trouvé cela intéressant.


UFO Conscience est aussi et surtout une chaîne YouTube qui a été créée en 2012 et que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://www.youtube.com/c/OlivierdeSedona


Enfin, si vous souhaitez soutenir concrètement ce médias en accès libre et totalement indépendant, vous avez la possibilité de faire un don dans les liens suivant :



Faire un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/ufoconscience


Faire un don par virement :

IBAN: FR76 1513 5005 0004 9768 4416 938

BIC: CEPAFRPP513


Merci de votre compréhension, c'est grâce à votre action que cette belle aventure pourra continuer le plus longtemps possible !


Olivier de Sedona

455 vues0 commentaire
bottom of page