top of page
Rechercher

OVNI de 1977 : une enquête Netflix déboulonne une légende de Jacques Vallée

  • Olivier de Sedona
  • 17 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.



Le "matériel"OVNI de 1977 de Jacques Vallée : encore une illusion de plus ?


Récemment, Jacques Vallée, figure emblématique de l’ufologie, a raconté chez Joe Rogan un cas OVNI soi-disant marquant, survenu selon lui le 17 décembre 1977 à Omaha, dans le Nebraska. Il parle d’un engin observé par "plusieurs témoins", qui aurait laissé des traces physiques et du matériel au sol, avec une composition étrange en acier industriel… Étrange, mais pas trop, puisqu'une usine d’acier se trouvait – comme par hasard – non loin de là.


Capture écran X des fameuses traces de l'époque :

Mais voilà que la série documentaire Netflix "Sur la trace des OVNI", produite par George Knapp (où l'on peut d'ailleurs voir Vallée dans le même épisode...), vient remettre sérieusement en question ce récit.


Pour rappel : Un événement survenu à Council Bluffs, dans l'Iowa, (c'est face à Omaha, Nebraska étant une zone frontalière) le soir du samedi 17 décembre 1977. Ce jour-là, à 19h45 CST (01h45 GMT), deux habitants de Council Bluffs ont observé une masse rouge et lumineuse alors qu'elle s'écrasait près de la limite nord de la ville, suffisamment lentement pour permettre d'en noter la trajectoire approximative. Un éclair lumineux a été observé, suivi de flammes de 2,4 à 3 mètres de haut. Arrivés sur les lieux, les témoins ont découvert une zone recouverte de métal en fusion d'une lueur rouge-orange, enflammant l'herbe. La police et un pompier sont arrivés dans les 15 minutes et ont vu la masse (dont le poids variait de 16 à 25 kg) « s'écouler, bouillonnant jusqu'aux bords de la digue », sur une zone d'environ 1,20 mètre sur 1,80 mètre. La partie centrale est restée chaude au toucher pendant environ deux heures. Aucun cratère n'a été observé.


Le matériel en question
Le matériel en question


Alors pour commencer n'y a pas eu "plusieurs témoins", mais uniquement Mike Moore et sa femme, qui ont aperçu quelque chose depuis leur voiture. Rien de plus.


Et voilà que dans cet épisode 4 de la série intitulé "le contre-rapport", ce cas a en fait été entièrement expliqué : Un certain Darrell Livengood affirme être l’auteur du phénomène.


Il explique qu'avec deux amis qui travaillaient au chemin de fer, ils ont utilisé un kit de soudure au phosphore pour des travaux sur des rails, balançant des morceaux de métal en l’air, façon feux d’artifice maison. Résultat : du bruit, des lumières, des retombées métalliques… et un bon cas "ufologique" monté en épingle.


Précision importante : Mike Moore était le fils du chef des pompiers de la ville, ce qui a sans doute ajouté un peu de crédibilité à l’histoire à l’époque… et renforcé la croyance.


Mais Vallée, comme souvent, préfère l’aura du mystère à l’évidence du banal.

Ce n’est pas la première fois qu’il enjolive un récit. On se souvient aussi du fameux cas "Trinity", présenté comme un crash d’OVNI qui repose en réalité sur le témoignage peu fiable de deux témoins extrêmement douteux, sans aucune preuve concrète mais avec beaucoup de contradictions. Cas qui a été mainte fois démystifié et pourtant, Vallée y a consacré un livre entier.


Bref, à force de vouloir absolument voir de l’extraordinaire partout, on finit par tordre les faits pour qu’ils collent au récit. Et parfois, c’est juste… un feu d’artifice improvisé.


En résumé : un événement banal, une localisation erronée, un nombre de témoins gonflé, et une explication terrestre totalement négligée par l’un des grands noms de l’ufologie.


Source : Sur la trace des ovnis : le documentaire de George Knapp sur Netflix (épisode 4)

 
 
 

1 Comment


Bruno Lefebvre
Bruno Lefebvre
Apr 17

George Knapp est un concurrent de Jacques Vallée sur la scène ufologique. Son argumentaire repose sur le déni du lieu et des témoins évoqués par Vallée. Ne pouvant vérifier quoi que ce soit tant qu'au témoignage des auteurs du "feux d'artifice de métal en fusion", je le trouve plus invraissemble que bien des témoignages ovnis et cousu de fil blanc, surtout pour l'un des protagonistes, fils de pompier.

Like

©2022 by Olivier de Sedona. Proudly created with Wix.com

bottom of page